Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Micheline Rainville

Fondatrice et directrice de la Fondation des jeunes pour l’environnement

Inspirer, rassembler, conscientiser, tel est mon leitmotiv pour cette cause. La Fondation des jeunes pour l’environnement (FJE) ne ménage pas ses efforts en vue de « poursuivre le changement » Nos réalisations auxquelles les jeunes prennent une part active nous permettent de sentir que nous contribuons effectivement à changer les choses.

C’est particulièrement le cas de nos lave-o-thons écologiques et de notre campagne d’emballage cadeau éco-respondable, à laquelle prend part une cinquantaine de jeunes durant la périodes des Fêtes.

En terminant, un gros merci à nos équipes professionnelles et bénévoles ainsi qu’à vous tous, c’est grâce à votre participation que nous soutenons la cause de la protection environnementale!

Notre vision

Faire passer le message du développement durable par la voix des jeunes afin de poursuivre le changement durable de nos communautés et provoquer un mouvement collectif à l’échelle provinciale.

Notre mission

Sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui aux enjeux écologiques et aux défis du développement durable pour ensuite les outiller afin qu’ils deviennent des ambassadeurs au sein de leurs communautés. Par nos projets et nos réalisations, nous voulons impliquer les jeunes dans des projets palpitants et ainsi susciter chez eux un sentiment d’appartenance à un groupe positif.

Nous souhaitons aussi soutenir les organisations qui se dévouent à la protection de l’environnement et utiliser notre événement phare, le Festival Écolo, pour soutenir financièrement nos projets jeunesse.

« Poursuivons le changement
et provoquons un mouvement collectif à l’échelle provinciale. »

Organismes soutenus financièrement

(20 000$ REMIS À CE JOUR)

Les réalisations de FJE

Le Festival Écolo produit par FJE demeure
notre événement Phare.

Voici quelques réalisations depuis 2011 :

  • Festival Écolo Rive-Sud en 2011 – 2012 – 2014 -2015
  • Festival Rive-Nord en 2012
  • Concours provincial auprès des jeunes « Ta création recyclée » de 2011 à 2015
  • Défilés de mode éthique de 2011 à 2015
  • Production d’un spectacle avec artistes engagés – L’après festival 2015
  • Projet de sensibilisation aux rebuts générés dans les établissements: École secondaire du Mont-Bruno: 2013 (Dans le cadre du cours d’entrepreneuriat – Secondaire V)
  • Foire commerciale aux Promenades St-Bruno: 2011
  • Brigade Écolo: 2013: St-Bruno de Montarville
  • Organisation de lave-o-thon écologique en collaboration avec le Mail Champlain: 2013-2014
  • Promotion du produit Sanszo: porte à porte: 2013- 2014
  • Campagne d’emballage-cadeau écoresponsable: décembre 2012 à ce jour
  • Production de dix défilés de mode éthique de 2011-2012-2013-2014-2015 – Montréal,St-Jean, St-Hyacinthe, Laval, Terrebonne, St-Bruno de Montarville, Longueuil

Ces réalisations se sont déroulées avec un franc succès.


Nos partenaires à ce jour